Qu'est-ce que MAME

Mame (Multiple Arcade Machine Emulator) est un émulateur de jeux d’arcade, c’est à dire un programme qui reproduit le plus fidèlement possible un jeu d’arcade sur le PC.
Mame a été créé début 1997 par Nicolas Salmoria. L’émulateur est des le départ open source, c’est à dire que tout le monde peut participer à son évolution et c’est ce qui va faire sa force.
Mame est aujourd’hui l’émulateur numéro 1 (ou disons le plus connu).

Il faut savoir que Mame n’est pas un émulateur comme un autre, il permet en plus de pouvoir jouer aux vieux jeux de notre enfance de se documenter, de retrouver de vieilles affiches de jeux, etc.. En effet, l’objectif principal de MAME est de préserver les premières décennies de l’histoire du jeu vidéo. Alors que la technologie actuelle des jeux vidéos continue à avancer de plus en plus vite, MAME permet à tous ces jeux dits de la « bonne vieille époque » de ne jamais tomber dans l’oubli. Mame est une sorte de mémoire ou de « bibliothèque » du jeux d’arcade. Nous reviendrons sur cet aspect de Mame dans la quatrième partie.

Sachez aussi que les jeux tournant sous Mame ne sont pas optimisés, pour que le rendu soit le plus proche possible de la borne d’arcade original. Ne vous étonnez donc pas que tous les jeux en 3D rament à mort sur votre pc dernier cri, tout est calculé par votre pauvre microprocesseur. En tant qu’émulateur de vieux jeux d’arcade, l’objectif de Mame n’est bien sur absolument pas de nuire aux salles d’arcades déjà mal en point ou aux ventes de jeux, mais de retrouver les jeux de son enfance ou de découvrir des titres rares ou oubliés. De ce fait, vous ne trouverez pas dans Mame de jeux d’arcade de moins de 3 ans minimum.

C’est bien beau tout ça, mais si on le testait ce Mame ?
Mais pour cela, il va falloir télécharger sur le net les jeux (appelé communément dans le jargon de l’émulation : des « roms images ») que Mame va faire tourner, car Mame sans « roms images » c’est exactement comme une console sans jeu : c’est beau mais ça sert pas à grand chose 🙂

Les roms Images (ou images de roms) sont des copies des ROMS (Read Only Memory), les composants électronique qui se trouvent sur les cartouches et de cartes d’arcades et qui contiennent le jeu. Le fait de copier une rom dans un fichier ça s’appelle « dumper » un jeu et ça nécessite du matériel spécial. Les copies/images de roms sont ensuite mise sur internet sous forme de fichiers généralement compressé en .zip lisible par les émulateurs, puis téléchargés par vous et moi. Par soucis de simplicité, les « roms images » sont tout simplement appelées des « ROMS » par la majorité des sites d’émulation.

Une règle primordiale: ne jamais décompresser une rom, laissez les en .zip, ne les touchez pas !

Mame n’est pas qu’un simple émulateur, c’est aussi une bibliothèque du jeu d’arcade. En plus de pouvoir jouer aux jeux d’arcade, vous pouvez vous documenter et admirer les flyers (publicités), bornes, marquee, etc.. d’origine, ainsi que lire l’histoire et les anecdotes parfois croustillantes de chaque jeu. Mais pour cela il va falloir télécharger les bons fichiers dans les bons répertoires.

Les screenshots (snapshots), Flyers, Cabinet, Marquees, Titles, Control Panels et icones sont téléchargeable sur d'excellents sites sous forme de plusieurs packs en .zip (par exemple emu-france)

  • Les flyers sont des affiches publicitaires plus ou moins grandes destinées à la sortie à promouvoir un jeu. Avec Mame ils ne tombent pas dans l’oubli et ils sont parfois très jolis et originaux.
  • Les « cabinets » sont des photos des bornes originales dediées ou non au jeu.
  • Les marquees sont des petits bouts de cartons servant de décoration publicitaire et en général vendu dans le kit complet avec la cartouche ou le PCB original, qu’on place sur la borne au dessus de l’écran.
  • « Title » sont simplement des screenshots de l’écran titre du jeu
  • Et Control Panel est une photo du pannel de controle (joystick, boutons) de la borne originale.

Sachez que tous les « mame support files » font à peu près 1Go et sont mis à jour régulièrement à chaque version de Mame avec de nouveaux packs d’update. On ne peut pas finir cette partie sans parler de l’HISTORY.DAT, véritable encyclopédie sur lequel travaille pas mal de personnes et qui pour chaque jeu donne tout pleins d’informations: année de parution, nom en jap, sur quel console ça a été convertie, ainsi que parfois l’histoire du jeu, des anecdotes, des tips, etc…

Haut de page