Projet : Borne d'arcade - La génèse

Objectif construire une borne d’arcade avec les enfants pour que la famille (et les voisins) s’amuse tout en remplaçant le meuble de stockage “apéro/digestif”. Joindre l’utile à l’agréable en somme. La section 'Arcade' du site est découpé en 3 grandes partie.

  • Le préambule explique un peu l'histoire et la complexité de l'émulation de l'arcade
  • La première correspond à la partie préalable de recherche et constitue une consolidation de l’ensemble des éléments nécessaires que j'ai eu besoin pour le projet.
  • La seconde partie étant plus un résumé chronologique du projet et des aléas/tips trouvé.

Avant de commencer il faut s’intéresser a l'univers existant, de ce qui existe et comment mettre les choses en place. Le monde de l'émulation est très hétéroclite et il existe un nombre incalculable de site répertoriant les logiciels en question. De mon point de vue, le monde des jeux vidéos était séparé en 3 groupes matériels :

  • les jeux d'arcades que l'on trouvait dans les bars ou salles de jeux vidéos
  • les consoles de jeux (évolution des jeux d'arcades mis a disposition à la maison)
  • les jeux sur ordinateurs.

La genèse

L’idée est venu pendant les vacances ou nous avons loué une maison… quel surprise de découvrir que les propriétaires avaient construit une borne d'arcade (déco starcraft2) du plus belle effet dans le salon. Les enfants ont adorés (même si nous mettons de fortes restrictions sur l’utilisation des écrans), moi aussi il faut l’avouer, et ma femmes à lancé l’idée : pourquoi ne pas en faire une avec les enfants. top la c’est approuvé !

Objectifs

  • laisser faire un max les enfants (7 et 9 ans)
  • Borne d’arcade 2 joueurs (la classique que l’on trouvait dans les bar des année ‘90)
  • stockage verre/bouteilles apéro !

Un projet comme ça mine de rien ca fait appel a plein de compétences diverses. de la menuiserie pour construire le meuble, des maths pour les mesures, de l’informatique pour les recherches sur Internet (et les compétences linux/unix), de l’électronique pour la partie ‘domotique’. Idéal pour faire travailler et apprendre mes enfants.

Afin de pouvoir rejouer a tous ceci, les émulateurs sont souvent accessibles depuis un pc sous windows.... pas génial pour rejouer a des jeux d'arcades et ou consoles, le duo clavier/souris n’étant pas tiptop en terme d'ergonomie. Mais le retrogaming comme on l'appel de nos jours à bien évolué et des systèmes complets spécialement fait pour utiliser les émulateurs de manière a ce que madame michu puisse l'utiliser sans posséder un doctorat en informatique ont été créé.... La commence le projet....

Haut de page